Spectacle « Ça Dada » d’Alice Laloy à la scène nationale La Garance

Jeudi 31 mars les élèves de l’atelier scénographie 3ème se sont déplacés avec leurs professeurs Mmes Dumas, Colineau, Renoird ainsi que le directeur Mr Olivar à la scène nationale de Cavaillon pour assister au spectacle « Ça Dada » d’Alice Laloy. 




Mais c’est quoi Dada, c’est qui ? 1916 : Dada est une révolution artistique portée par des artistes qui ne croient plus au monde dans lequel ils vivent. Leur proposition pour répondre à l’absurde de ce monde et pour mieux vivre, c’est de créer. Alors, ils inventent toutes sortes de fantaisies, des folies poétiques, des scandales en s’efforçant de ne JAMAIS s’établir autour d’un ordre académique ou conventionnel. Dada est un hymne à la liberté et à l’Humain créateur. Dada apparaît dans le contexte très précis de la première guerre mondiale. 



Aujourd’hui, cent ans après, difficile de ne pas faire des ponts entre la guerre d’hier et la guerre d’aujourd’hui. La crise et la crise. La colère et la colère. Les exilés et les exilés, la misère et la misère. Regarder Dada aujourd’hui permet de regarder aujourd’hui avec les yeux de Dada. Ça donne envie de prendre ses crayons et ses papiers, des idées, de la colle, quelques ressorts et un marteau ; d’aller rejoindre d’autres compères et de rejouer l’ordre du monde aux dés. Extrait de presse : « Difficile de raconter un spectacle où souffle un tel vent de liberté, pulvérisant les codes du théâtre et bien d’autres règles. Car être hors cadre, c’est bien ce que revendique Alice Laloy dans sa mise en scène fracassante, époustouflante, fulgurante. » Télérama, Sortir, Françoise Sabatier-More, avr.2019 

https://www.youtube.com/watch?v=rxTjw9AYBhQ